Projet : Centres pour enfants

Bien que l’Indonésie soit un pays économiquement émergent, des disparités sociales et géographiques perdurent largement si bien que la moitié des ménages vit autour du seuil de pauvreté national, ce qui affecte durement les enfants et jeunes qui en sont issus.

A travers ce projet, PER soutient cinq centres pour enfants et jeunes défavorisés et stigmatisés et un nouveau centre depuis janvier 2020, situés dans la métropole de Jakarta. Ils prennent en charge autour de 170 filles et garçons âgés de 5 mois à 18 ans (et jusqu’à 21 ans grâce au programme de parrainage étudiant), en provenance en majorité de l’aire urbaine de Jakarta et de Java, mais aussi de l’ensemble du pays. Les centres leur assurent leurs droits fondamentaux immédiats, tout en leur donnant les moyens de se construire un avenir meilleur et de devenir des adultes indépendants.

Les centres Nusantara, Mizan Amanah Cipete, KDM, Emmanuel et YRAP (pour les enfants des pêcheurs) offrent à des enfants orphelins, de la rue ou très défavorisés un foyer stable, une alimentation nourrissante, une attention appropriée, une éducation suivie et solide. Quant au Centre Citra Baru, il organise et finance des opérations chirurgicales pour des enfants défavorisés souffrant de malformations cranio-faciales et leur offre un hébergement ponctuel.

Pour améliorer le soin apporté aux enfants, PER appuie les Centres d’une part financièrement -fonctionnement quotidien, prise en charge de la scolarité et de l’éducation générale des enfants-. Cet appui est essentiel car sans celui-ci la plupart de ces Centres ne pourraient tout simplement pas accueillir les enfants dans des conditions acceptables. D’autre part, grâce à l’intervention de bénévoles -cours de langue, activités sportives/culturelles, sensibilisation sanitaire- l’association contribue à l’éducation et à l’éveil des enfants. Le comité de PER effectue une liaison régulière avec les Centres pour s’assurer de l’utilisation appropriée de son aide et vérifier son impact, ainsi que pour s’enquérir des difficultés et des besoins.

Projet d’appui aux Centres pour Enfants et Jeunes défavorisés de l’aire urbaine de Jakarta, Indonésie

  • Objectif global:
    Amélioration des conditions de vie et des perspectives d’avenir de l’enfance et de la jeunesse défavorisées
  • Objectif spécifique:
    Amélioration de la prise en charge éducative, sanitaire et quotidienne des enfants des Centres Nusantara, Emmanuel, Citra Baru, KDM et Mizan Amanah
  • Coût annuel: 265 millions de Rp, non-compris les frais de scolarité

En 2019, PER a consacré 27% de notre budget sur les frais médicaux et 79% sur les activités éducatives (langage, sport, culture, formation professionnelle (KDM depuis 2018))

  • Les 5 centres sont enregistrés auprès du Ministère des Affaires Sociales et/ou de la Justice et des Droits de l’Homme d’Indonésie.
  • PER élabore un accord annuel de collaboration (MoU) avec chaque centre.
  1. Le fonctionnement quotidien et la capacité de prise en charge des Centres sont renforcés.
  2. L’éducation et l’autonomisation des enfants et jeunes sont assurées.
  3. Les capacités et aptitudes artistiques, sportives et culturelles des enfants et jeunes sont développées.
  4. L’éducation sanitaire des enfants et des jeunes est améliorée.
  5. Le tissu associatif pour l’enfance et la jeunesse défavorisées de Jakarta est renforcé.
  • Yayasan Nusantara (Kuningan, Jakarta):
    Foyer prenant en charge intégralement 23 garçons défavorisés venant de tout le pays, de 8 à 21 ans.
  • Yayasan KDM (Bekasi):
    Grand Centre qui accueille, réhabilite et éduque 79 enfants de la rue ou abandonnés, âgés de 1 an à 20 ans.
  • Yayasan Emmanuel (Bogor):
    L’orphelinat « Nicolas » accueille 10 enfants orphelins, garçons et filles, originaires de Jakarta et des environs. Aujourd’hui âgés de 15 à 17 ans, ils ont été accueillis et forment aujourd’hui une famille.
  • Yayasan Citra Baru (Kemang, Jakarta):
    Fondation qui coordonne et prend en charge les opérations chirurgicales de nouveau-nés, enfants et jeunes souffrant notamment de malformations cranio-faciales, tumeurs ou brûlures du 3ème degré. En 2018, 47 enfants sur 125 patients de toute l’Indonésie ont été opérés et accueillis ponctuellement au centre le temps de l’opération.
  • Yayasan Mizan Cipete (Cipete, Jakarta):
    Ce Centre de la Fondation Mizan prend en charge intégrale de 17 enfants défavorisés, âgés de 6 à 14 ans.
  • Yayasan Rumpun Anak Pesisir (Jakarta Utara) (sous developpement):
    Ce centre accueil plus de 300 familles dans le quartier des pêcheurs et 65 enfants qui font régulièrement appel aux services.

Nos bénéficiaires en quelques statistiques:

Nombre et sexe:
Les 5 centres accueillent au total 100 filles et 150 garçons. L’écart entre les sexes s’explique par le fait que Nusantara n’accueille que des garçons, faute d’espace suffisant, et que KDM reçoit 2 fois plus de garçons que de filles.

Age:
– 39% des enfants ont moins de 4 ans, la plupart sont des nouveau-nés reçus par le Centre Citra Baru
– 19% ont entre 5 et 10 ans
– 30% ont entre 11 et 16 ans
– Les plus de 16 ans représentent 12% des enfants bénéficiaires

Origines (en 2014):
– 43% des enfants viennent de l’aire métropolitaine de Jakarta, 41% de Java et 16% d’autres îles
– 12 filles et 40 garçons proviennent de la rue et sont accueillis chez KDM
– Les orphelins de père et de mère sont au nombre de 10 et vivent à l’orphelinat de la fondation Emmanuel

Education (hors Citra Baru):
– 58% des enfants bénéficiaires sont à l’école primaire.
– 10% des enfants sont à l’école maternelle
– 10% sont au collège
– 15% vont au lycée général ou professionnel
– 2 jeunes effectuent des études supérieures (voir projet PER de sponsoring).

Santé (Citra Baru):
73% des enfants reçus à Citra Baru ont été opérés d’un bec de lièvre avec ou sans fente labiale. Aussi, 12% ont été opérés d’hémangiome ou autres tumeurs, et quelques uns d’hydrocéphalie, de brûlures graves, etc.