Projet : Parrainage d’étudiants

La jeunesse indonésienne, constituée de 82 millions de filles et garçons, jeunes femmes et jeunes hommes, est un potentiel déterminant pour le développement futur de l’Indonésie. Cependant, sa frange la plus défavorisée a besoin d’être préservée et soutenue ; et ce notamment dans la poursuite des études supérieures et universitaires d’autant plus lorsque les capacités et les motivations sont évidentes.

Le présent projet souhaite donner l’opportunité d’étudier à 8 jeunes femmes et hommes, de familles défavorisées, ayant réussi brillamment et avec détermination leur secondaire et ayant l’ambition d’obtenir un diplôme supérieur.

Le parrainage consiste d’une part en un financement des frais liés aux études et d’autre part en un soutien pour les frais annexes, tels le transport et le logement, sans lesquels ces jeunes ne pourraient tout simplement pas étudier. Le parrainage se veut adapté à chaque étudiant(e) selon ses besoins, et il est accompagné d’un suivi régulier et bienveillant.

Le projet s’inscrit dans la continuité des années précédentes avec la poursuite du soutien de 5 étudiants, 2 jeunes femmes et 3 jeunes hommes, tout en souhaitant étendre l’appui à au moins 3 jeunes supplémentaires.

Les jeunes étudiant(e)s défavorisés sélectionnés peuvent provenir des Centres de l’autre projet de PER, tout comme de recommandations d’établissements scolaires de Jakarta.

Student PER
Projet de parrainage de jeunes étudiants défavorisés de l’aire urbaine de Jakarta, Indonésie
  • Objectif Général :
    Amélioration des perspectives d’avenir à travers l’éducation de jeunes défavorisés dans l’aire urbaine de Jakarta
  • Objectif Spécifique :
    Offrir l’opportunité et les moyens d’une éducation supérieure à 8 étudiants au moins
  • Coût annuel : 95.320.000 Rp
  • En septembre 2014, pour l’année en cours, PER a déjà pu engager 61 millions pour 5 parrainés. PER cherche à récolter davantage de fonds dès maintenant pour pouvoir sponsoriser davantage de jeunes et pour assurer la continuité du projet sur les années à venir.[/li_item]

  • Un accord annuel est signé entre PER et chaque jeune sponsorisé.
  • 1: L’éducation supérieure des jeunes femmes et hommes est assurée
  • 2: Les conditions d’existence des jeunes sont renforcées
  • R. Dimas, 20 ans, est certainement le plus brillant des parrainés, collectionnant les prix et les meilleures notes à l’Institut Technologique de Bandung (ITB, l’une des universités les plus renommées d’Indonésie). Originaire d’une famille modeste – son père est chauffeur – il a un parcours scolaire exemplaire et, grâce à cela, il a pu obtenir une bourse pour poursuivre ses études à l’ITB. Cependant, étudiant actuellement à Bandung et sa famille vivant à Jakarta, il n’aurait pas pu se loger sans la prise en charge du loyer par PER. Dimas souhaite obtenir une bourse pour effectuer un Master en Angleterre car son objectif est d’être chercheur. Par ailleurs, il aime se divertir en faisant du Badminton et en allant au cinéma.
  • Sarah Y., a 19 ans et elle étudie à l’Ecole Polytechnique Publique de Jakarta, grâce à la prise en charge des frais de scolarité et de transport par PER. Sa famille étant pauvre – son père est ouvrier – elle n’aurait pu assurer ses études. Mais les parents de Sarah n’hésitent pas à encourager leur fille. Ambitieuse, Sarah aimerait travailler au ministère des finances pour améliorer l’économie de son pays, mais tout d’abord, elle souhaite améliorer la condition de ses parents. Elle aime aussi voyager mais, malheureusement, elle n’en a pas beaucoup l’occasion.
  • Y. Vicky a 19 ans et étudie aussi à l’Ecole Polytechnique Publique. Excellente étudiante, elle hésite entre devenir écrivain ou entrepreneuse créative. Orpheline de père et sa mère étant femme de ménage, sans l’aide de PER elle n’aurait pu poursuivre ses études supérieures. Elle apprécie particulièrement de lire des romans, écouter de la musique et s’informer de l’actualité.
  • Bayu S., 19 ans, étudie à la B.S.I. Salemba, une école professionnelle de comptabilité, banque et informatique. Bayu est orphelin et vit dans le Centre de Nusantara par ailleurs appuyé par PER. Il obtient de très bonnes notes et souhaite s’orienter vers la stratégie d’entreprise. Il aime lire tout type de romans mais déteste ceux de science fiction ; il aime aussi faire du sport : du futsal et de la natation.
  • Dedi Z. est âgé de 21 ans, il étudie aussi à la B.S.I Salemba. Il avait été confié enfant au centre de Nusantara, par ses parents paysans qui ne pouvaient nourrir une bouche supplémentaire. Egalement bon élève, il ne sait pas encore vers quel métier s’orienter mais il a la certitude de vouloir continuer ses études. Dedi aime particulièrement faire du sport, que ce soit du jogging, du futsal ou de la natation.
  • 3 autres jeunes sont à sélectionner.